top of page
  • Photo du rédacteurcarolinepannetier

Acné : que fait la naturopathie ?

L'acné est probablement a maladie de peau la plus fréquente. Les adolescents sont les plus touchés par rapport à leur système hormonal, mais les adultes peuvent également être concernés.



La vie du bouton d'acné

Le bouton d'acné nait dans le derme, et les glandes sébacées qui sont très sensibles aux hormones sexuelles mâles produisent du sébum en grande quantité. Celui-ci s'écoule par le canal du follicule sébacé vers l'extérieur et se retrouve sur la surface de notre peau, qui devient plus grasse et plus épaisse. Le pH du film hydrolipidique se déséquilibre, devient moins acide et donc moins résistant aux germes. C'est la porte ouverte aux bactéries qui se nourriront de sébum.

A côté de cela, les orifices qui permettent l'écoulement de sébum se bouchent à cause d'accumulation de cellules morte et ça crée le fameux bouton.

Le système immunitaire réagit, crée une inflammation et le bouton devient rouge et douloureux.


Les causes de l'acné

Ce sont les hormones qui sont en grande partie responsables de la production excessive de sébum. Il y a donc des étapes clés de poussées d'acné : l'adolescence, la grossesses, les périodes pré-menstruelles chez la femme.

Bien sûr, d'autres facteurs sont à prendre en compte : notre mode de vie, notre alimentation et le stress, le tabac, la manipulation des boutons, les cosmétiques non adaptés, le soleil, les frictions ou transpiration, certains médicaments comme les contraceptifs...Etc.


Point de vue naturopathie

Dans tous les cas, l'acné est une manifestation d'un phénomène de dépuration de l'organisme : les toxines sont libérées par la peau. Finalement, la peau est le miroir de la saturation de nos organes émonctoires, ceux qui éliminent les déchets. Notamment le foie qui transmet l'excès de ses déchets aux glandes sébacées...


Il est donc essentiel de travailler sur son hygiène de vie :

  • l'alimentation : on assainit l'alimentation en réduisant la source de déchets ; on fait le plein de nutriments antiacné comme le zinc, les omégas 3, les antioxydants

  • le mouvement : le sport permet d'évacuer le stress, d'éliminer et de se sentir mieux émotionnellement

  • avoir les bons réflexes dermocostémiques : choisir des produits naturels et adaptés à sa peau


N'hésitez à prendre RDV à mon cabinet de naturopathe à Laval afin que l'on fasse un bilan de santé pour trouver la cause de votre acné et trouver les solutions ensemble.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page