top of page
  • Photo du rédacteurcarolinepannetier

Calmer les allergies printanières grâce à la naturopathie

Le printemps arrive et les pollens aussi. Voici mes conseils pour calmer les allergies printanières.


Le pollen

Les arbres et herbacées, qui sont des végétaux anémophiles, émettent des grains de pollen. Ce sont des allergènes, qui, quand ils sont en contact avec les muqueuses respiratoires, sont reconnues comme immunologiquement néfastes pour l’Homme .

Ceux qui sont à l’origine des allergies sont : les pollens de cyprès, d’aulne, de bouleau, de cyprès, d’ambroisies et de graminées.

Le vent les emporte, ajouté à la pollution atmosphérique et à un mode de vie déséquilibré, nos muqueuses respiratoires se dégradent.


Par ailleurs, aujourd'hui, certains pollens auraient une structure biochimique modifiée, les "polluènes".


Intestins et allergies

Les intestins abritent 70% environ de notre immunité. Ainsi, la présence d’une dysbiose va réduire sa tolérance et augmenter la réactivité des immunoglobulines. Une étude de 2011, a montré que les troubles du microbiote intestinal seraient liés aux allergies notamment à travers l’implantation des bactéries durant la petite enfance.

Il est alors essentiel de protéger sa flore intestinale.

Que faire pour calmer les allergies ?

Bien manger

Pour avoir une bonne santé intestinale, faites attention à votre alimentation. Privilégiez une alimentation hypotoxique, riche en fruits et légumes qui contiennent des fibres. Idéalement frais et biologiques.


Bien dormir

Le sommeil permet de régénérer l’organisme et nos intestins.


Bien gérer ses émotions

Selon une étude américaine, une émotion forte ou un stress peut provoquer une allergie. D'ailleurs, les réactions allergiques seraient plus importantes et longues dans ce cas là.

Faites des exercices de relaxation au quotidien.

Comment éviter le contact avec le pollen

  • S’informer régulièrement sur l’importance et la nature de la pollinisation dans votre région via un calendrier des pollens en ligne

  • Aérer votre maison avant le lever du soleil ou dans la nuit, il existe également des ventilations équipées de filtre à particules HEPA

  • Eviter de faire sécher le linge à l’extérieur

  • Eviter les activités à l’extérieur en journée comme le jardinage ou la course à pieds

  • Fermer les vitres de la voiture

  • Prendre votre douche plutôt le soir

  • Se laver les cheveux et changer de vêtements si vous êtes allés à l’extérieur, seulement s’habiller en vêtement propres


N'hésitez pas à m'appeler pour prendre RDV en ligne ou à mon cabinet de naturopathie à Laval afin d'avoir un bilan personnalisé.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page