top of page
  • Photo du rédacteurcarolinepannetier

Comment et pourquoi préparer son kéfir de fruits ?

Vous avez sûrement entendu parlé de cette boisson fermentée, le kefir de fruits. Je vous en parle d'ailleurs beaucoup en RDV. Vous êtes nombreux à me demander la recette, je vous la partage ici...



Le kéfir de fruits plein de vie

Mais d'abord, parlons de ses bienfaits.


Qu'est-ce que le kéfir ?

Le kéfir, ou plutôt les grains de kéfir sont en fait des petites bactéries et levures qui vivent en symbiose. La magie se créée lorsque les grains entrent en contact avec de l'eau sucrée : les grains se nourrissent de l'eau sucrée et vont se multiplier et fermenter pour se transformer en une merveilleuse boisson pétillante.


Les bienfaits du kéfir de fruits

Une fois consommées, les bactéries et levures du kéfir de fruits va nourrir votre flore intestinale et donc agir sur votre transit. C'est pour cela qu'il vaut mieux ne pas en boire beaucoup, surtout au début.

Il agit alors sur notre système digestif et notre système immunitaire (qui se trouve à 70% dans notre microbiote). Il vous apportera également des vitamines B.



Comment préparer son kéfir de fruits ?

Préparer son kéfir est très simple, si vous avez réussi à trouver des graines. En général, elles se troquent et ne s'achètent pas.


La recette du kéfir de fruits

Ingrédients

  • 1,5 L d'eau filtrée (ou de source)

  • 6 càs de grains de kéfir

  • 2 càs de sucre de canne blond biologique

  • 1 demi-citron biologique coupé en deux

  • 2 figues séchées biologiques

Matériel

  • Une bouteille en verre de 1L à 1,5L

  • Un bocal en verre de 1L avec une ouverture assez large pour passer les fruits

  • Une compresse + un élastique

  • Une cuillère en bois

  • Un entonnoir

Etapes de préparation

  1. Steriliser votre bocal en verre.

  2. Mettre les grains de kéfir au fond du bocal, mettre le sucre par dessus, les deux figues et le citron.

  3. Ajouter l'eau jusqu'au bord du bocal en laissant 3 à 5cm.

  4. Mettre la compresse avec l'élastique pour laisser respirer le kéfir

  5. Laisser le bocal à l'abri de la lumière à température ambiante 24 à 48h. La fermentation est terminée lorsque les figues sont remontées à la surface.

  6. Steriliser la bouteille en verre.

  7. Enlever la compresses et les fruits et verser le kéfir dans la bouteille en verre stérilisée, grâce à l'entonnoir. Remplir en laissant 2cm d'espace entre la boisson et le bouchon.

  8. Fermer la bouteille.

Consommez !

Si vous le voulez plus pétillant, vous pouvez faire une deuxième fermentation de 24h (plus ou moins selon la température de votre pièce...) en laissant la bouteille à température ambiante à l'abri de la lumière, et ensuite mettez le dans le frigo pour la ralentir.

Il se conserve entre 4 à 7 jours au frigo.


Si vous voulez changer de goût, vous pouvez rajouter des herbes séchées, des fruits rouges ou autres fruits, du thé vert ou du thé blanc, de l'hydrolat...etc.

Posts récents

Voir tout

Recettes du mois de mars

Voici les recettes partagées sur mon compte instagram du mois de mars. Régalez-vous ! Recettes salées Poêle chou rouge, carottes et oignons Faire revenir du chou rouge, des carottes et des oignons dan

留言


bottom of page