Rechercher
  • carolinepannetier

Hygiène de vie

Qu'est-ce qu'une bonne hygiène de vie ? Je vous en parle souvent en RDV car nous revoyons ensemble votre hygiène de vie.

Ce sont un ensemble de conseils pour vous permettre de se sentir en santé, se sentir bien. La santé, selon l'OMS est "un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité". Ainsi, avec une approche globale d'hygiène de vie, on travaille sur notre santé. On trouve quatre plans que l'on va décrire aujourd'hui.



L'alimentation

Notre corps a besoin de bonnes choses pour bien fonctionner et se réparer. On veille donc à une qualité pour une meilleure assimilation, mais aussi à une quantité adéquate pour ne pas aller au-delà de notre capacité digestive.

En résumé :

- Une belle part de fruits et légumes de qualité, frais et de saison.

- Des aliments que vous digérez bien, qui correspondent à votre tempérament naturopathique (pour cela, un RDV chez un naturopathe est conseillé).

- On mange de tout mais on évite les mélanges incompatible, par exemple différentes protéines avec différents glucides.

- Une bonne quantité, ni trop, ni pas assez : on sort de table avec une légère sensation de faim, on se sent léger.

- On ajoute des fibres et on mâche ! (voir mon article sur la mastication)

- On prend du plaisir ! Et on mange en conscience, en savourant notre plat.


Les éliminations

Les émonctoires sont les portes de sortie de l'organisme. Il est indispensable de les faire fonctionner pour que le corps puisse éliminer les déchets qui l'embêtent

J'ai écrit un article sur le sujet que je vous mets par ici.


L'exercice physique

Le mouvement c'est la vie ! Pour rester en santé, il est important de bouger pour mieux éliminer. Le choix de l'activité se fait en fonction de vos envies, de votre niveau physique. Il faut trouver un exercice qui vous donnera du plaisir, ne pas y aller à reculons.

Le yoga, le pilates, la marche rapide ou le tai-chi sont des gymnastiques douces tout à fait adaptées, ou encore le vélo, la natation ou la course.

Idéalement il faudrait faire, par semaine, à adapter évidemment, environ 3h d'activité à répartir :

- 2 fois 30 minutes de cardio

- 2 fois 30 minutes de renforcement musculaire

- 30 minutes à 1h d'étirements

A accompagner d'échauffements et d'étirements à chaque fois.

Cela permettra d'avoir un organisme plus fort face aux virus et maladies, un meilleur fonctionnement de nos émonctoires, une amélioration des fonctions cognitives ainsi qu'une récupération du système nerveux, et un bon maintien osseux et musculaire.


La gestion du stress et du mental

Le lien entre le cerveau et les intestins n'est plus à faire. La somatisation est une souffrance émotionnelle réelle qui se manifeste surtout par des douleurs au niveau de notre corps. Un choc émotionnel peut avoir un impact énorme au niveau de l'organisme et faire apparaître une grosse maladie. Le stress nous fragilise et permet à la somatisation de se révéler.

Pour vous protéger, je vous conseille de vous faire du bien ! Déjà, de trouver un moyen de mieux gérer le stress à travers des techniques comme la sophrologie, l'EFT, l'EMDR ou encore la kinésiologie. J'ai déjà parlé de stress dans cet article si ça vous intéresse. La méditation et les exercices de respiration sont selon moi indispensables. Entretenir vos relations sociales car nous sommes des êtres qui ont besoin de vivre ensemble, et on le voit d'autant plus dans la situation actuelle. Et enfin prendre du temps pour vous ! Profitez du moment présent pour faire des activités qui vous plaisent et vous relaxent. Personnellement j'adore le tricot, le dessin, et le jardinage, et vous ?


Bref, comme vous le voyez, l'hygiène de vie est une prise en charge globale, où chaque personne est prise comme un tout. Ensemble, on cherchera à trouver les techniques les plus adaptées pour vous afin de réaliser un programme personnalisé sur lequel vous pourrez vous reposer. N'hésitez pas à me contacter.

68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nouveau cabinet de naturopathie à Rennes

Après de nombreuses demandes de votre part, et de nombreuses recherches de mon côté, je peux enfin vous partager la nouvelle adresse de mon Cabinet dans le centre de Rennes : Cabinet Joffre 18 rue Mar