Rechercher
  • carolinepannetier

Le petit-déjeuner idéal n'est pas sucré

Les impacts d'un petit-déj' sucré



Augmentation de notre glycémie


Notre taux de cortisol est naturellement haut le matin, ce dernier induit la montée de la glycémie pour avoir du glucose disponible pour nos muscles face à une situation de stress et fuir face au danger. Si vous mangez sucré le matin, la glycémie augmentera encore plus vite. Notamment avec des glucides raffiné comme le pain blanc, les céréales, les brioches ou viennoiseries qui ont un index glycémique élevé.


Une hypoglycémie réactionnelle


Une hausse rapide de la glycémie entraine une chute rapide, que l'on appelle hypoglycémie réactionnelle. On a ressent vers 11h avec une sensation de faim, une baisse de la concentration et une fatigue, voire des tremblements et des vertiges. C'est une réaction normale du corps qui augmente notre taux de cortisol


Une insulino-résistance


Si la glycémie est élevée, le pancréas va sécréter de l'insuline, qui est une hormone hypoglycémiante qui va faire rentrer le glucose dans nos cellules et donc baisser la glycémie (le taux de sucre dans le sang).

L'insuline étant une hormone de stockage, cela va favoriser la prise de poids et augmenter la masse grasse.


A terme, cela peut entrainer une insulino-résistance ou pré-diabète car on risque une perte de sensibilité au niveau des récepteurs à l'insuline.


Si vous avez souvent faim, que vous vous sentez fatigué.e, que vous avez une fatigue ou somnolence après le repas, de la graisse abdominale, une tension élevée, parlez-en à votre médecin afin de faire un bilan sanguin.


Pour prévenir cela, évitez d'avoir un petit-déjeuner trop sucré et allez plutôt vers un petit-déjeuner gras et protéiné.


Mes idées de petit-déj' gras et protéiné :


  • Des oeufs biologiques au jaune coulant

  • Une banane

  • Des oléagineux : amandes, graines de courge, de sésame, de chia, de chanvre...

  • Du fromage de chèvre ou de brebis

  • Du beurre cru

  • Du houmous

  • Une galette de sarrasin


Vous pouvez ajouter un fruit à index glycémique bas comme la pomme, la poire, l'orange, la pêche,la prune, la fraise... en privilégiant les fruits de saison.


N'hésitez pas à prendre RDV afin d'avoir des conseils personnalisés.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout