top of page
  • Photo du rédacteurcarolinepannetier

Réduire son stress grâce à la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une méthode de respiration rythmée qui réduit le stress, améliore le sommeil et facilite la digestion.



Qu'est-ce que la cohérence cardiaque ?

Comme je vous en parlais dans mon article sur l'importance de la respiration, bien respirer ça s'apprend. Le concept de cohérence cardiaque est apparu il y a une vingtaine d'années aux Etats-Unis suite à diverses recherches dans les neurosciences et en neuro-cardiologie.


La cohérence cardiaque permet de respirer en rythme. Cela impacte donc le rythme cardiaque qui va aider à se relaxer, à mieux gérer les émotions. Notre coeur va battre au rythme de notre respiration, il s'accélère quand on inspire et ralentit sur notre expiration. La cohérence cardiaque va permettre de faire varier notre rythme cardiaque, qui permet de mieux s'adapter au stress, et de se détendre. Cet exercice améliore également la concentration et la mémoire.

N'hésitez pas à pratiquer la cohérence cardiaque lors de moment où vous avez besoin de prendre de la distance avec certaines situations (stress, conflit...etc.)


Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?


Voici les étapes de la cohérence cardiaque :

  1. Asseyez-vous sur une chaise, dos droit, pieds au sol, ou restez debout, ou soyez allongé.e.

  2. Inspirez pendant cinq secondes par le nez et expirer pendant cinq secondes. L'inspiration se fait par le ventre, elle est profonde ; l'expiration est lente, par le nez ou la bouche. Trouvez votre rythme.

  3. Répétez pendant une minute. Et recommencer 5 fois pour le faire 5 minutes en tout. Idéalement, à faire trois fois par jour.

Vous pouvez vous aidez grâce à une musique pour trouver un rythme, ou imaginer un carré, ou bien utiliser une application gratuite, RespiRelax :



N'hésitez pas à prendre RDV à mon cabinet de naturopathe à Laval pour que l'on en parle ensemble.

Comments


bottom of page