top of page
  • carolinepannetier

Mieux dormir grâce à une routine sommeil

Et si on se créait une routine sommeil pour mieux dormir ?



Rythme circadien

Saviez-vous que notre sommeil était régulé par nos hormones ? C'est notamment grâce à notre rythme circadien qui est un peu notre horloge interne. Cette dernière va contrôler notre température corporelle, nos envies alimentaires, et la sécrétion hormonale, notamment le cortisol et la mélatonine.


La mélatonine

La mélatonine est la fameuse hormone du sommeil. Sécrétée pendant la nuit par la glande pinéale, elle synchronise notre rythme veille-sommeil en fonction de notre environnement et notamment en fonction de l'alternance jour-nuit.

Il est important de noter que la lumière bleue de nos écrans perturbe fortement ce rythme car notre cerveau pense que le jour est toujours présent.


Régénération cellulaire

Le sommeil permet la bonne santé de nos cellules. Dormir est essentiel pour la régénération cellulaire. Alors on oublie l'idée que le sommeil est une perte de temps ! Au contraire, plus vous aurait un sommeil de qualité moins vous serez fatigué.e.


Routine de sommeil

Quand je parle de rythme circadien, il y a le mot "rythme" qui me parle beaucoup. En effet, notre corps est donc rythmé par la nature, par notre environnement. Cela me semble donc intéressant de lui créer un rythme au quotidien. Pour cela, créer une routine me semble être une bonne idée.

Voici mes idées :

  • Se coucher et se lever à la même heure

  • Prendre du temps pour soi le matin : faire des étirements ou des exercices de yoga, méditer, lire, faire une activité manuelle pendant une dizaine de minutes...etc.

  • Prendre du temps pour soi le soir : diffuser une huile essentielle relaxante comme la lavande vraie ou le petit grain bigarade, lire un roman, méditer, écouter une musique douce, se masser les pieds...etc.


Si vous avez des problèmes de sommeil, n'hésitez pas à me contacter ou prendre rdv dans mon cabinet de naturopathe à Laval.




16 vues0 commentaire
bottom of page