top of page
  • carolinepannetier

Se remettre au sport : comment se lancer et rester motivé.e

Janvier est le mois des bonnes résolutions, et notamment celui de se remettre au sport. Voici mes conseils pour rester motivé.e et se lancer en douceur.



Le mouvement c'est la vie

Je vous le dis très souvent en séance de naturopathie au cabinet, le mouvement c'est la vie. J'ai entendu cette phrase en formation et elle m'a marqué. En effet, la vie de nos cellules est fait de mouvement, mais pas que, la Terre également. Il est essentiel de mettre en mouvement son corps chaque jour, comme une vague dans l'océan. On le sait, la sédentarité engendre plus de problèmes que de bienfaits.


Si votre motivation est là, gardez-la bien en vous. Toutefois, ne vous lancez pas tête baissée, à fond les ballons dans une activité sportive avec un rythme trop soutenu que vous n'allez pas tenir sur la longueur. Je vous partage mes conseils pour y arriver en douceur.


Comment se remettre au sport ?

Voici quelques conseils pour se remettre au sport.


1) Se donner un objectif

Donnez-vous un objectif pas trop haut pour commencer. Par exemple, faire un exercice physique au moins une fois par semaine.

Choisissez une activité qui vous plait : natation, velo elliptique, marche rapide, jogging, vélo...etc. J'aime l'idée de pratiquer en exterieur pour être en contact avec la nature. Mais si c'est compliqué pour vous motiver à sortir l'hiver, inscrivez-vous en sport en salle : step, gymnastique suédoise, yoga, pilates...etc.

Ou encore un sport en équipe !


Essayez de vous dépenser au moins pendant 30 minutes à 1h.

L'idéal serait d'associer du cardio à du renforcement musculaire.


Au bout d'un mois, si vous avez envie d'augmenter votre objectif, faites le.


2) On prend son temps

Le deuxième point repose sur le fait de ne pas se lancer à fond dans une activité sans prendre son temps. Il est important d'écouter votre corps, vos limites. On y va progressivement.

Prenez le temps de vous échauffer pour préparer vos muscles. Pendant l'exercice, ne vous faites pas mal. Ce n'est pas la peine de ressortir de la séance plein de courbatures et de ne plus pouvoir marcher le lendemain, cela va vous démotiver.

Un coach sportif saura vous accompagner dans cette démarche.


3) Se faire plaisir

Je crois que c'est le point essentiel. Sans plaisir l'exercice physique peut devenir très compliqué sur le moment et sur la longueur. Une séance de sport n'est pas censée être une séance de torture !

Testez plusieurs activités pour trouver celle qui vous correspond. Variez-les si vous préférez. Ne vous lassez pas.

Ne vous inquiétez pas, durant la séance, les endorphines arriveront et vous feront vous sentir bien !


Sport et alimentation

Lorsque l'on se remet au sport, il est essentiel de retrouver un équilibre dans son alimentation, avec des aliments bruts et frais de qualité et une bonne hydratation notamment.

Je vous invite à prendre rdv ensemble à mon cabinet à Laval ou bien par visio, pour que l'on trouve l'alimentation qui vous correspond et pour avoir l'énergie qu'il faut pour tenir sur la longueur.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page