Rechercher
  • carolinepannetier

Une bonne hygiène de vie pour nos animaux

Comme pour nous, les animaux de compagnie ont besoin d'une bonne hygiène de vie pour rester en santé ! Cette dernière passe par les trois grands piliers dont je parle tout le temps : l'alimentation, l'exercice physique et la gestion du mental.

Je vais me concentrer plus spécialement sur les chats dans cet article.


° Une bonne alimentation

Le chat est un carnivore strict, contrairement au chien. Ainsi il a besoin d'un régime en grande partie protéiné, mais pas exclusivement car sinon il serait trop pauvre en calcium, ce qui pourrait provoquer un dérèglement hormonal. Dans la nature, lorsqu'il chasse une proie, il la mange en entier avec les intestins qui sont riches en fibres et vitamines. Ainsi il est important de rajouter des légumes dans son alimentation.

- Exemple de repas de Robert Masson : de la viande crue + fanes de carottes, radis, laitue, batavia, scarole, pissenlit + 1 à 2 pommes de terre cuites vapeur ou 2 càs de riz avec une noisette de beurre cru. + eau de source

- Sinon, vous avez les formes de nourriture industrielle humide ou sèche : préférez un aliment où l'ingrédient principal est la viande ou le poisson frais, cuit à basse température, sans céréales et à teneur minimale en glucides (moins de 30%).


Le chat est un grignoteur, donc il vaut mieux lui donner plusieurs petits repas que deux gros. Vous pouvez investir dans un distributeur de croquettes ou dans une gamelle ludique.


Evitez à tout prix : les aliments industriels, le sucre et sucreries, bonbon, chocolat, fromages, lait, yaourt, miel et soja, le café, le thé, l'alcool, le raisin, les bulbes, la pomme de terre crue, les noix, l'avocat,

Si problèmes urinaires, évitez : les épinards, aubergines, haricots verts et carottes ; ces derniers contiennent de l'acide oxalique qui participe à la formation de calculs dans les reins ou la vessie


° Du mouvement

Assurez vous que votre chat puisse se dépenser physiquement plusieurs fois par jour. Le sport est son allié anti diabète et anti surpoids. L'exercice physique va lutter contre l'inflammation qui favorise les problèmes infectieux et les cancers.

Donc, jouez avec lui, sortez le régulièrement et si vous êtes en appartement, essayez de le promener avec une petite laisse.


° De la zenitude

Le chat est un animal qui peut se stresser très rapidement. Il faudrait trouver la cause de ce stress pour agir dessus.

Est-ce une mauvaise cohabitation avec d'autres poilus ? Le chat est très territorial et n'aime pas forcément partager son habitat. Ainsi, vous pouvez séparer les lieux d'alimentation, avoir plusieurs litières.

Essayez de le rassurer au maximum avec plein de câlins (s'il en a envie) et des caresses. De laisser à sa disposition des petites cachettes pour qu'il puise s'y réfugier, il a besoin de solitude quelque fois. Laisser lui l'accès à des choses en hauteur.

Vous pouvez diffuser des huiles essentielles de valériane, la sauge, le vetivier et le basilic comme dans le spray Petscool ou lui faire des infusions de mélisse qui sera anxiolitique et sédative.

Vous avez également le Rescue Pets spécial animaux.


Sources :

Soigner son animal avec les médecines naturelles - Agnès Darnis

La naturopathie pour mon chat et mon chien - Robert Masson

59 vues

La Benâtre

53260 Entrammes, France

caroline.pannetier.naturopathe@gmail.com

Tél : 06 03 68 26 06

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon

© 2020 par Caroline Pannetier. Créé avec Wix.com

Voir les mentions légales