top of page
  • Photo du rédacteurcarolinepannetier

Bien préparer ses légumes

J'ai plusieurs fois entendu la remarque : "quoi, tu n'épluches pas tes carottes ?" Et bien non, j'évite d'éplucher mes fruits et mes légumes. Ces derniers contiennent plein de nutriments et de minéraux, et c'est bien dommage de s'en passer. On en perdrait jusqu'à 25% ! Alors, on met de côté l'économe !



Je parle évidemment de légumes bio. Si vous avez des légumes non bio, je vous conseille de garder l'économe et d'en enlever une bonne partie.

La première étape sera de bien les nettoyer pour éliminer les traces de terre. J'utilise une brosse dure qui enlève bien les résidus, puis je rince. Je m'arrête très souvent à cette étape là, mais si vous souhaitez parfaire le nettoyage en rajoutant 1 cuillère de vinaigre ou de jus de citron ou encore quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse dans un seau avec de l'eau froide.

Donc, quand on n'épluche pas, on gagne du temps, de l'énergie et en plus on ne créé pas de déchets !


Attention toutefois, certains légumes doivent de préférence être épluchés : je pense au céleri-rave, au chou-rave, aux asperges, à toutes les courges sauf le potimarron, notamment en début de saison, qui une fois cuite se sentira à peine (sa peau durcira au fur et à mesure de l'hiver pour se protéger). Pour ses derniers, les épluchures vont direction le compost !


Et vous, vous épluchez vos fruits et légumes ?

73 vues0 commentaire

Comments


bottom of page