top of page
  • Photo du rédacteurcarolinepannetier

Quel chocolat choisir ?

Avec l'approche de Pâques, on me pose de nombreuses questions sur le chocolat. Je prends donc le temps de vous expliquer l'histoire du chocolat et de vous parler des bienfaits du cacao cru.



L'histoire de la fève de cacao

Ce sont les Mayas qui consomment les fèves de cacao depuis très longtemps. Pour leur donner de l'énergie ou bien pour honorer les dieux pendant les célébrations, ils préparaient des boissons à base de cacao.


En 1532, le conquistador Hernan Cortès amèna les fèves de cacao arrivèrent en Espagne suite à leur découverte au Mexique.


Le chocolat chaud s'instaurera au Au XVIIe siècle au sein de l’aristocratie espagnole.


En 1615, la France découvrira la fève de cacao grâce à Anne d’Autriche qui en demanda lors de son mariage avec Louis XIII. Et c'est en 1660 que Louis XIV l'introduisit à la cour royale.


Aujourd'hui, la fève de cacao est le troisième aliment le plus exporté !


Quel chocolat choisir ?

Les chocolats que l'on achète chez les chocolatiers ou en supermarchés sont en général des chocolats torréfiés.


La tablette de chocolat

Une tablette est composée de fèves de cacao chauffées à plus de 140°C, qui sont ensuite décortiquées et broyées pour devenir de la pâte de cacao. La pâte est par la suite affinée par brassage à une température de 80°C et on y incorpore du beurre de cacao, du sucre, du lait (si besoin) ou encore des épices.

Lorsqu'il est cru, le chocolat est fait d'une autre manière.


Le chocolat cru

Un chocolat cru est fait à base de fèves de cacao nettoyées qui sont mises à fermenter pendant 5 jours environ. Elles seront ensuite séchées au soleil ou bien dans des séchoirs soufflant de l'air chaud à maximum 42°C.


La différence entre les deux

Au-delà de 40°C, les nutriments se détériorent rapidement et se détruisent à partir de 120°C. La tablette de chocolat non cru n'aura plus de vitamines, enzymes, minéraux ou oligo-éléments. En plus, cette cuisson à haute température provoque l'apparition des molécules de Maillard qui sont des molécules toxiques et potentiellement cancérigènes qui apparaissent à 120°C. Contrairement au chocolat cru.


Quels sont les bienfaits de la fève de cacao cru ?

La fève de cacao est considérée comme un superaliment. Elle est d'ailleurs inscrite à la pharmacopée pour ses vertus antioxydantes et stimulantes.

Elle contient notamment :

  • Du magnésium

  • Du zinc

  • Du fer

  • Des antioxydants

  • Des neurotransmetteurs, notamment la sérotonine

  • De la théobromine qui est un alcaloïde, donc une substance organique avec un effet excitant

  • Des fibres

Comment cuisiner le cacao cru ?

Les fèves de cacao peuvent être mises dans un bol de fruits, dans une compote, en en cas seul ou avec des fruits secs, ou encore dans une boisson.


On le retrouve en poudre ou en pâte. Il existe aussi des tablettes de chocolat cru également.


Vous pouvez en réalisez par vous-même également avec du beurre de cacao cru, de l'huile végétale, du cacao cru en poudre et un peu de sucre. Un délice !


Pour savoir si le chocolat est bon pour vous, n'hésitez pas à me contacter ou à prendre rdv en ligne ou à mon cabinet à Laval.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page