top of page
  • Photo du rédacteurcarolinepannetier

Prendre soin de son corps au printemps

En hiver, nous sommes en mode hibernation, alors, à l'arrivée du printemps, il a besoin d'un réveil en douceur.



De l'hiver au printemps

Le printemps c'est le retour des jours plus longs, on profite davantage de l'extérieur, et surtout c'est le réveil de la nature.

Ce passage peut être compliqué pour certaines personnes. C'est une période de transition qui est propice aux coups de blues ou à une fatigue. C'est normal, le corps humain a un fonctionnement différent en hiver et au printemps.

En hiver, notre métabolisme fonctionne au ralenti, l'hormone du sommeil est plus présente. Au printemps, c'est l'hormone du réveil qui va être davantage présente. Ce réajustement peut prendre un peu de temps.

Il est donc important d'aider notre corps à vivre au mieux ce changement et lui donner les clés pour refaire son plein d'énergie.


Mettre de l'énergie dans son assiette

Au printemps, de nouveaux légumes sont là. Préférez des plats légers, avec des fruits et légumes frais, locaux et de saison évidemment. Ajoutez des crudités pour trouver vitamines et minéraux dans vos aliments. Pensez à la cuisson wok ou à la vapeur. Evitez les produits transformés et allez vers une alimentation brute et naturelle.


Se recentrer sur soi

C'est le moment pour se reconnecter à soi, à son corps. Et si vous commenciez votre journée par un exercice physique ? Ou des étirements ? Je vous en parlais dans cet article. Pensez également au yoga, à la marche rapide, à la natation qui redonnera l'énergie à votre corps.


Les muscles sont souvent plus contractés l'hiver, donc on prend le temps de les détendre, de dénouer les tensions accumulées. Pour cela, pensez aux massages : un auto-massage ou un massage drainant chez un praticien de massage bien-être par exemple.


Se reconnecter à la lumière naturelle

On profite des beaux jours pour reprendre le contact avec le soleil. La lumière naturelle joue un rôle dans la régulation des rythmes circadiens. L'hiver, le soleil est artificiel, au printemps profitez en pour sortir, faire des balades, des pique-nique, du jardinage, du vélo...etc.


N'hésitez pas à prendre RDV dans mon cabinet de naturopathe à Laval ou bien en ligne pour avoir des conseils personnalisés.

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page