top of page
  • Photo du rédacteurcarolinepannetier

Routine matinale : étirer son corps

Avez-vous déjà regardé un chat ou un chien se réveiller ? Dès qu'il ouvre ses yeux, il commence à bouger et... à s'étirer ! Et si vous faisiez pareil ? Les étirements ont de nombreux bienfaits pour nous et sont selon moi une bonne routine matinale à mettre en place.



Pourquoi s'étirer ?

Lorsque l'on s'étire, nous étirons notamment nos muscles et nos tendons, donc nos articulations, notre squelette entier, et nous permet de gagner en souplesse et d'améliorer notre posture.


Pourquoi s'étirer le matin ?

S'étirer le matin est également un signe pour notre organisme que nous nous réveillons. Cela lui permet de se remettre en route doucement : notre lymphe se met en circulation, notre circulation sanguine également, notre digestion se remet en route, et notre cognition s'active. On va réoxygéner nos poumons, dénouer les tensions pour éviter les douleurs. Physiologiquement, la dopamine est sécrétée et nous aide à trouver la motivation, l'énergie à sortir du lit et démarrer la journée.


Comment s'étirer ?

Il y a de nombreuses façons de s'étirer...


Etirements dans le lit

S'étirer directement notre lit permet de se réveiller en douceur.

  1. Allongé dans votre lit, sur le dos, avec les jambes tendues, faites une grande inspiration par le nez, et ramenez votre genou droit à votre poitrine en expirant.

  2. Rotations en respirant en conscience : faites des rotations de cheville dans un sens, puis dans l'autre. Faites la même chose avec votre jambe : maintenez votre genou et faites des rotations de la la jambe dans un sens, puis dans l'autre.

  3. Laissez tomber votre genou vers la gauche. Faites 5 grandes respirations. Ramener votre genou à votre poitrine et tendez la jambes.

  4. Faites la même chose avec le genou gauche.

  5. Asseyez-vous lentement avec les jambes écartées. Levez les bras en inspirant et en étirant votre dos. Baissez les bras.

  6. Faites des rotations douces avec votre tête en fermant les yeux, les épaules basses, dans un sens, puis dans l'autre.

  7. Mettez vous à quatre pattes, faire le dos rond en expirant et le dos creux en inspirant. Le faire 5 fois.

  8. Asseyez-vous sur le rebord de votre lit, les pieds au sol, et levez-vous doucement.

Laissez-vous bailler tout le long. Faites-le au chaud, progressivement, sans à-coups.


Ecouter son instinct

Vous pouvez tout simplement vous laisser guider par vos envies. Ecouter votre corps, reconnectez-vous à vos sensations. De quoi avez-vous besoin sur le moment ? Faites-le en douceur et surtout en respirant.


Les salutations au soleil

Si vous avez des bases de yoga, vous pouvez faire des salutations au soleil. Voici une séance de salutation au soleil en vidéo :




Les 5 tibétains

Comme les salutations au soleil, les 5 tibétains peuvent être un excellent exercice pour commencer votre journée. Si vous connaissez les postures bien sûr pour ne pas vous faire mal.


Après les étirements

Pensez à boire un grand verre d'eau à température ambiante après vous avoir étiré.


Dites-moi tout, quelle est votre rituel matinal ?

Comments


bottom of page