top of page
  • Photo du rédacteurcarolinepannetier

Couperose : conseils de naturopathe

Qu'est-ce que la couperose ?

La couperose se caractérise par une rougeur sur certaines zones du visage : joues, nez, zone médiane, menton. Elle touche particulièrement les personnes au teint clair.

Ce sont les vaisseaux du visage qui se dilatent lorsque l'on passe du chaud au froid, c'est ce qu'on appelle le "feu au joue".

Cette rougeur disparait rapidement mais pas toujours. En effet, avec le temps et à force d'être agressés, les vaisseaux perdent en élasticité et les rougeurs deviennent permanentes, on appelle ça l'érythrose. Ensuite, les vaisseaux deviennent visibles pour toujours.




Quelle est la cause de la couperose ?

Les causes seraient digestive et sanguine.

Cela peut se passer au niveau digestif. En effet, les mauvaises digestions (constipation, mauvaise mastication...) provoqueraient des poussées congestives au niveau du visage.

Il s'agirait également de renforcer le système capillaire veineux. Si vous êtes touchés par des varices ou des sensations de jambes lourdes, cela pourrait venir de là.


Quoi manger en cas de couperose ?

Voici mes conseils pour améliorer le digestif et le circulatoire :

  • Bien mastiquer

  • Ne pas manger de repas copieux

  • Manger des fruits et légumes frais, de saison

  • Privilégier les céréales semi-complètes bio

  • Ajouter des aliments riches en polyphénols : myrtilles, cassis, raisin rouge, agrumes, kaki, pomme, brocolis

  • Ajouter des aliments riches en vitamine C : acérola, goyave, kiwi, cassis, fraises, cerises, papaye, mangue, citron, orange, chou vert, persil, brocolis, épinard


Hygiène de la peau

La peau touchée par la couperose est fine et sensible, il est important d'avoir des gestes de beauté adaptés à elle.


Nettoyage de la peau

Je vous conseille de ne plus utiliser de savons ou de produits moussants qui sont trop alcalins et desséchants. Evitez également de laisser couler l'eau de la douche sur le visage. Evitez les exfoliants et ne pas frotter la peau fort avec une serviette.


Pour le démaquillage, évitez les disques de coton qui irritent la peau, plutôt utiliser une huile végétale aux doigts ou un liniment oléo-calcaire. Rincer ensuite avec de l'hydrolat avec un coton ou une éponge humide et essorée.


Pour nettoyer la peau, utiliser de l'argile rose ou blanche mélangée à de l'eau : 1 cc d'argile pour un filet d'eau. Rincer à l'eau et sécher.


Ensuite, pour tonifier la peau, allez vers l'hydrolat d'hamamélis, de ciste, d'immortelle, ou de camomille allemande.


Hydratation de la peau

Hydrater votre peau matin et soir avec de l'huile végétale de chanvre ou du beurre végétale.


Soin localisé

Vous pouvez mettre un peu d'huile végétale de calophylle ou d'arnica avec une goutte d'huile essentielle d'helichryse italienne.


Pour ds conseils personnalisés, n'hésitez pas à prendre RDV à mon cabinet de naturopathe à Laval ou directement en visio.

Comments


bottom of page