Rechercher
  • carolinepannetier

Bien vivre le confinement

Nous sommes donc tous coincés chez nous. Cela fait maintenant une semaine que nous vivons une situation exceptionnelle, celle de ne plus pouvoir sortir comme bon nous semble. Je vous propose d'utiliser ce temps pour vous recentrer sur vous. Vous êtes peut être en famille, entre amis ou seuls, en télétravail ou en chômage technique. Chaque situation est différente, mais de nombreuses choses peuvent être mises en place pour profiter de ce moment au mieux. Rien n'est obligatoire, je ne suis pas là pour vous faire la moral, ou vous faire culpabiliser. Ce sont des conseils que j'essaie de mettre en place qui me semblent intéressants de partager. A vous de les prendre, ou pas, et de les adapter selon votre situation.




S'ennuyer. On ne sait plus s'ennuyer... et c'est bien vrai. La première chose que j'ai envie de vous conseiller c'est de ne rien faire. Dans notre société productiviste, on nous demande toujours de produire, de créer, de faire quelque chose. On est d'accord, c'est mal vu de ne rien faire et seulement écouter les oiseaux chanter. Et bien, profitons de ce moment pour le faire. Cela peut être de la méditation ou des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque, ou seulement s'allonger et ne rien faire.


Déconnecter. Mettre de côté nos appareils électroniques pour redécouvrir nos livres, pour tricoter, pour coudre, pour jardiner (même sur votre balcon !), pour dessiner (j'aime beaucoup le zentangle et vous ?), pour faire de la musique, décorer votre appartement, bref pour faire une activité qui ne soit pas en lien avec un objet électronique. Ce sont bien souvent des activités que l'on met de côté par manque de temps. Alors profitez-en.


Bouger. Confinement ne veut pas dire larver sur le canapé. Alors, oui, si vous voulez prendre du temps pour larver très bien, mais n'oubliez pas de bouger. Faire de l'exercice physique même si votre appartement est tout petit, poussez les meubles et bougez ! Allez-y à votre rythme : renforcement musculaire, yoga, pilates, cardio...Etc de nombreux sportifs partagent des sessions de sport gratuites en ce moment sur les réseaux sociaux (Instagram ou Youtube) n'hésitez pas à tester. Je vous conseille une petite séance chaque jour pour rester en forme. A faire seul ou accompagné, même pas les touts petits !


Cuisiner. Vous êtes nombreux à me dire que vous n'avez pas le temps de cuisiner de bons petits plats lorsque vous travaillez. Alors même si vous travaillez encore, utilisez votre temps de transport habituel pour cuisiner par exemple. On essaie de rajouter des fruits et légumes frais ou congelés au maximum à chaque repas ou au moins une fois par jour si vous n'arrivez pas à en trouver facilement. On privilégie des aliments qui vont nous donner des vitamines et antioxydants et ne pas inflammer nos intestins qui sont 80% de notre immunité !


Apprendre. Prendre du temps pour se replonger dans un sujet que l'on aimerait peaufiner ou bien dans un sujet que l'on ne connaît pas du tout. Profiter pour s'enrichir intellectuellement.


(Re)prendre contact. Etre loin de ses proches cela peut être difficile. Les nouvelles technologies ont ce bon côté de pouvoir nous réunir virtuellement. N'hésitez pas à en profiter pour reprendre contact avec d'anciennes connaissances ou avec vos proches en cette période particulière.

Et surtout profiter des gens qui sont près de vous actuellement, votre amoureu(se)x, vos enfants, votre animal,...etc. Recréer du lien avec eux, une intimité qui peut être mise de côté dans le flux de la vie.


Réfléchir. Cette crise est le début d'autre chose. Il me semble essentiel de réfléchir à un autre futur, à des alternatives à notre société actuelle pour nous, pour nos enfants, pour la planète. On a tous notre mot à dire et vos idées ne sont pas moins bonnes que les autres. Par exemple, être plus actif au niveau local, dans notre belle ville de Rennes ou plus proche de nous dans notre quartier est une première démarche. Et vous, quelles seraient vos idées ? Profitez de ce temps pour imaginer un monde meilleur :)


Et vous, quels sont vos conseils confinement ?


J'aimerais terminer sur le fait que la prévention est essentielle et on n'en parle pas assez. Je vous conseille de vous rapprocher d'un naturopathe pour qu'il vous conseille sur les démarches à mettre en place pour vous soutenir votre immunité au mieux dans cette situation. J'en profite pour vous dire que les consultations sont toujours faites par Skype ou par téléphone. N'hésitez pas à me contacter par email ou téléphone.

La Benâtre

53260 Entrammes, France

caroline.pannetier.naturopathe@gmail.com

Tél : 06 03 68 26 06

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon

© 2020 par Caroline Pannetier. Créé avec Wix.com

Voir les mentions légales