Rechercher
  • carolinepannetier

La mastication

Je ne vous le répèterai jamais assez en RDV... La mastication est la première étape de la digestion, la plus importante !




En effet, la digestion commence dans la bouche. Il est absolument nécessaire que les aliments soit suffisamment mastiquer pour qu'ils soient transformés en purée sans morceaux avant d'être avalés. En faisant cela, vous réduisez les aliments en petits bouts et ainsi, les enzymes pourront les assimiler plus facilement. Cela entraine alors un travail plus simple pour vos intestins car les enzymes présentes dans la salive, donc dans la bouche pré-digèrent les glucides. De plus, le cerveau analyse tranquillement ce que l'on mange pour pouvoir demander la production d'enzymes spécifiques à ce que l'on avale pour avoir une digestion la plus parfaite possible. Pourquoi est-ce important ? Car la digestion est le processus qui prend le plus d'énergie au corps !


Les bienfaits de la mastication


Pour résumer, la mastication permet :

- d'alléger le travail de l'estomac : si vous donner des bouts d'aliments non mâchés à l'estomac, il va devoir les dissoudre lui même et cela lui demande beaucoup d'énergie, ce qui va entrainer une fatigue après le repas.

- l'assimilation des nutriments est meilleure : le cerveau a le temps d'analyser ce que l'on mange et demande au pancréas de sécréter les enzymes spécifiques à l'aliment présent.

- la préservation de la flore intestinale : si l'intestin reçoit un bout d'aliment mal digéré, il va apporter avec lui un nombre de nutriments importants, et une flore trop nourrie est une flore qui produit des fermentations et donc des gaz, des ballonnements, des douleurs ou bien des bactéries pathogènes

- la satiété : le cerveau envoie un signal de satiété car il a le temps de calculer si on a assez de calories ou pas. Cela permet de sortir de table plus léger, sans avoir l'estomac trop plein.


Je vous conseille d'essayer sur quelques jours, posez votre fourchette à chaque bouchée et dé-gus-tez !

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout