top of page
Photo du rédacteurcarolinepannetier

Le beurre de karité

Dernière mise à jour : 23 mai 2020

Issu des noix d'un arbre d'Afrique, le beurre de karité est souvent l'un des ingrédients phare des produits cosmétiques. Je recommande souvent ce produit, qui est brut, non raffiné et très agréable au toucher, et qui peut être trouvé facilement aujourd'hui issu d'une filière équitable. En effet, de plus en plus de marques utilisent les filières du commerce équitable, avec notamment une production assurée par des communautés de femmes africaines.



La fabrication

La fabrication du beurre de karité se fait à partir de la noix de l'arbre au nom botanique Butyrospermum parkii. C'est un arbre qui peut produire de 10 à 20kg de fruits frais par an, mais les noix arrivent beaucoup plus tard, 15 ans après sa plantation. On utilise donc les fruits pour faire le beurre de karité. Dans le fruit, il y a une une noix entourée d’une coque mince, avec une amande de couleur marron qui contient toute la matière grasse. C’est à partir d'elle que l'on extrait le beurre de karité.

Seules les femmes du village récoltent le fruit traditionnellement. Cette activité ancestrale leur permet notamment d’être indépendantes financièrement.

De manière traditionnelle, les noix sont ramassées une fois tombées sur le sol. Puis, lavées, puis séchées, concassées, pressées et filtrées jusqu'à obtenir la pâte qui donnera le beurre. C'est une pâte ferme d'une couleur jaune à beige, avec une odeur assez forte qui s'estompe avec le temps. Je vous conseille de choisir un beurre brut non raffiné et non désodorisé.

Utiliser un beurre de karité équitable vous permet d'être sûr que le karité n'a pas été nettoyé au solvant qui est une méthode rentable mais toxique et polluante, contrairement aux méthodes traditionnelles d'extraction.


Les bienfaits

Le beurre de karité contient de nombreuses qualités, il est notamment riche en :

- acides gras : oléique, linoléique, linolénique, palmitique, stéarique, arachidique...

- vitamines : A, D, E, F

- esters résineux

Ainsi, il est très hydratant, protecteur et régénérant, antioxydant, adoucissant et assouplissant. Il est également très bien toléré par la plupart des gens, excepté ceux intolérant aux fruits à coques.


L'utilisation

Ce que j'aime dans le beurre de karité c'est qu'il a de multiples utilisations.


Comment l'utiliser ?

Déjà, on peut l'utiliser tout seul directement sur tout le corps mais aussi sur le visage. Vous pouvez privilégier les parties sèches, sur les lèvres, sur les coudes et genoux, sur le ventre pendant la grossesse pour prévenir les vergetures. Mais aussi sur les cheveux, sur les pointes sèches notamment. Vous pouvez également l'utiliser après une épilation ou un rasage pour calmer l'irritation de la peau.

Ensuite, on peut l'utiliser dans les recette de produits cosmétiques maison en le faisant fondre au bain-marie. Par exemple un baume pour lèvres ou encore une crème hydratante ou un masque pour les cheveux.


Recette de baume à lèvres

1) Faire fondre au bain marie et mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène: 1 cc de beurre de karité brut + 1 cc d'HV* d'amande douce.

2) Ajouter 1 cc de cire d'abeille ou cire végétale et mélanger

3) Hors du feu, rajouter 1 goutte d'HE* de géranium rosat et 1 goutte d'HE de lavande aspic

Vous pouvez verser le tout dans un baume à lèvre vide ou un petit pot.


Est-ce que vous avec l'habitude d'utiliser le beurre de karité ?





*HV = huile végétale

*HE = huile essentielle

108 vues0 commentaire

Comments


bottom of page