Rechercher
  • carolinepannetier

Le stress

Le stress... fléau de notre temps ? Nous avons toujours vécu ce stress, c'est seulement l'adaptation de notre organisme à une sollicitation extérieure. Lorsque l'homme de cro magnon rencontrait un ours, il était en situation de stress. Le stress nous donne donc l'énergie dont on a besoin face à une situation ponctuelle. Toutefois, le problème c'est qu'aujourd'hui, nous avons évolué beaucoup trop vite et notre organisme ressent ce stress en ville au quotidien avec les voitures que l'on croise par exemple, avec les événements que l'on vit dans notre vie professionnelle...Etc. Ce qui va changer notre ressenti, notre adaptation à ce stress c'est notre état d'esprit sur le moment.



Combattre, fuir ou subir

Dans les années 50, c'est le Dr Hans Selye qui a rendu la notion de stress populaire. Pour lui, c'est "la réponse spécifique de l’organisme à toute sollicitation".

Lorsque nous sommes face à un stress, nous avons trois solutions : combattre, fuir ou subir.

Aujourd'hui, nous le vivons clairement dans l'univers professionnel par exemple (on travaille plus pour combattre ce stress) ou bien on subit sans oser se plaindre. La fuite n'est pas vraiment possible. Ainsi, si vivons cela toute l'année, le stress devient chronique et de nombreux symptômes s'installent comme l'irritabilité, les tensions, l'estomac noué, les émotions, la difficulté de concentration, l'agitation...etc.


Mécanisme du stress

Le syndrome général d'adaptation contient trois phases.


La phase d'alarme

Ecoutez les signaux d'alerte envoyés par votre corps :

- troubles digestifs

- fatigue permanente

- problème de sommeil

- problèmes de peau

- problèmes gynécologiques

- troubles de l'humeur

Et j'en passe.


La phase de résistance

Cette phase peut durer des mois, des années. C'est le moment où l'on résiste, on fait face à la situation de stress. Que se passe-t-il ? Notre immunité baisse, notre glycémie se dérègle et donc des addictions arrivent, notre poids fait du yo-yo, notre coeur devient plus fragile, notre humeur est changeante, bref, plein de nouvelles sensations.

Lorsque le stress devient chronique, nos glandes surrénales se mettent à fabriquer le cortisol en continue, et au bout d'un moment elles finissent pas ne plus fonctionner.

Si vous arrivez à stopper cela très bien, sinon il y a surchauffe du moteur ! Et on passe dans une nouvelle phase.


La phase d'épuisement

C'est l'effondrement. Notre organisme a épuisé ses réserves et n'arrive plus à s'adapter à la situation actuelle. On ne gère plus rien. La fatigue chronique apparaît, peut-être même le burn-out ou encore la dépression. C'est une fatigue émotionnelle, mentale et physique. Remonter cette pente est difficile et si vous êtes déjà en train d'essayer, gardez le peu d'énergie qui vous reste pour cela en vous faisant accompagner par un thérapeute.


Les solutions

Je vous partage ci-dessous des conseils pour éviter que le stress ne prenne plus de place dans votre vie. Evidemment, une prise en charge globale me semble plus intéressante.

- Déjà, il est important de prendre du temps pour vous. Trouvez des activités qui vous plaisent, qui vous font du bien, qui vous permettent de lâcher prise. En voici quelques unes : les exercices de respiration comme la cohérence cardiaque ou la méditation, les siestes, la sophrologie, l'EFT, la lecture, ou encore des activités manuelles, le jardinage, la couture, le tricot ou des activités artistiques, la musique, le dessin...etc.

- Dormir ! Cela vous aidera à résister au stress

- Eviter d'abuser des excitants comme le café, les sodas, l'alcool, le tabac qui prennent trop d'énergie et qui stimule le stress.

- Dans notre assiette, on évite les aliments gras, sucrés et surtout raffinés. Cela renforcera votre acidité et donc les carences. Voir l'article sur l'acidité. De même, prenez votre repas en conscience en savourant ce que vous mangez.

- Prendre des vacances en vous déconnectant.

- Se faire masser

- Faire un exercice physique doux type yoga, pilates ou tai chi pour lâcher prise.


N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations, ou à prendre RDV au Cabinet de naturopathie de Laval, de Rennes ou par visio.



40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout