14, Rue Bertrand Robidou

35000 Rennes, France

caroline.pannetier.naturopathe@gmail.com

Tél : 06 03 68 26 06

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon

© 2018 par Caroline Pannetier. Créé avec Wix.com

Voir les mentions légales

Rechercher
  • carolinepannetier

Perte de cheveux en automne

A l'automne, les feuilles tombent et les cheveux aussi ! En effet, on perd plus de cheveux durant cette saison. Découvrons ensemble pourquoi, et faisons en sorte de nous faire du bien pour lutter contre les effets du changement de saison sur notre organisme.



Déjà, il est important de noter que, naturellement, nous perdons environ une centaine de cheveux par jour. C'est le temps du renouvellement, notamment celui des cycles capillaires. Les bulbes de nos cheveux sont comme les racines de l'arbre, ils ont besoin de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments. Leur cycle de vie environ 8 ans et comprend trois phases : -  la croissance qui dure 3 mois -  la vie qui varie de 5 à 7 ans -  la mort du bulbe qui comme la croissance, dure 3 mois, à ce moment-là le bulbe ne fabrique plus de cheveu, ce dernier tombe, et un nouveau bulbe se régénère pour permettre au cheveu de renaître. Avec la chaleur et la lumière, nous avons beaucoup plus de cheveux en été, cela accélère le cycle de croissance et, quand arrive l'automne c'est la fin du cycle qui entraine une chute importante.

Les variations hormonales n'aident pas nos cheveux. En automne les jours raccourcissent, il y a moins de lumière, et notre glande thyroïde n'aime pas beaucoup le changement. Comme nous venons de le voir, nos cheveux suivent un cycle naturel de croissance avec des phases de repos. Les changements de saison vont entrainer une perturbation de ce cycle : trop de cheveux sont au repos en même temps alors qu'il n'y en a pas assez qui poussent, entraînant ainsi une perte de cheveux excessive.

Notons également que nos pauvres cheveux ont été fragilisés par l'été, le soleil, le sel marin, le chlore de la piscine... Bref, beaucoup de facteurs peuvent donc être en cause dans cette perte de cheveux automnale. Il est donc important de prendre soin d'eux. Voici quelques conseils pour faire du bien à nos cheveux.


Masser !

Notre peau du crâne est très tendue et cache de nombreux muscles. Lorsque ces petits muscles sont trop contractés, cela augmente la tension de la peau. Si la peau est trop tendue, elle va être moins bien vascularisée malgré le grand nombre de vaisseaux sanguins présents à cet endroit. Et donc, elle se retrouve moins bien nourrie, ce qui favorise la cassure du cheveux, voire sa mort prématurée car les cheveux ont trop de mal à trouver les nutriments nécessaires à leur croissance.

Pour favoriser la micro-circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, il est important de... se masser ! Un bon massage du cuir chevelu tous les jours va détendre votre corps et votre esprit !

Comment ça marche ? Avec le bout de vos doigts appuyez et faites des petits mouvements circulaires à partir de l'arrière du crâne. Vous allez sentir la peau rouler sur le crâne. Déplacez vos doigts délicatement sur les côtés du crâne et terminez sur le sommet. Petit plus pour la détente psychique : massez le vertex (le point le plus élevé de la boite crânienne) d'un seul doigt.

Bouger !

Evidemment, en plus de cette friction, il est nécessaire d'améliorer la circulation sanguine. Quoi de mieux que l'exercice physique pour faire bouger notre sang ?! En effet, lors d'un exercice physique, le débit sanguin passe de 5 L à 30 L par minute ! Allez, on sort nos baskets et on va marcher, courir, prendre son vélo, dans un coin de nature pour se revitaliser et faire face à l'arrivée de l'hiver !


Respirer !

De plus, la respiration est très intéressante pour favoriser la circulation sanguine. Prenez le temps de bien respirer tout au long de la journée. Vous pouvez également prendre 5 minutes dans votre journée pour faire de la cohérence cardiaque qui est un exercice de respiration qui consiste à respirer 6 fois par minute. Ou bien faire de la méditation ou encore une séance de yoga. Le but est de RESPIRER, mais également de se détendre et de gérer son stress. En effet, le stress émotionnel ou physique peut lui aussi être en cause dans la perte des cheveux, il serait capable de mettre les follicules pileux dans une phase de repos, et donc arrêter leur croissance, ce qui entraine quelques mois plus tard, une perte importante de cheveux. Cela est également en lien avec le sommeil qui est vital et nécessaire pour la régénération de notre organisme. Un sommeil de mauvaise qualité, peut avoir comme effets secondaires la chute de cheveux.


Bien manger !

Enfin, si je peux vous donner un dernier conseil, c'est de bien vous nourrir tout au long de l'année.

Si l'on veut donner un coup de pouce à nos cheveux, on fait un peu plus attention à l'apport de protéines de qualité (les cheveux sont essentiellement composés de protéines pour la synthèse de la kératine), et d'aliments riches en souffre, zinc, sélénium, vitamines B, fer, vitamine C (pour favoriser son absorption) et bien sur en omegas 3 (en huiles première pression à froid bio).


Se chouchouter !

On peut également nourrir directement nos cheveux en prenant soin de soi. Personnellement, j'adore me faire un petit masque avant mon shampoing hebdomadaire : Je mélange de l'huile de ricin pour fortifier, nourrir et favoriser la pousse, et de l'huile de coco pour nourrir et rendre la texture moins visqueuse ainsi qu'un peu de gel d'aloe vera qui en plus va hydrater les cheveux. Je pose le mélange sur une mèche puis sur une autre, je coiffe pour faire pénétrer et je laisse poser au moins 2h sous une serviette micro fibre. Vous pouvez également dormir avec. Je lave le tout avec un shampoing naturel (évitez les produits chimiques pour votre peau !), et je finis par les rincer avec de l'eau froide et du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc. Vous pouvez également rajouter un peu d'huile essentielle d'ylang-ylang dans votre shampoing qui donnera de l'éclat aux cheveux !



L'automne est une saison de transition durant laquelle il est important de s'écouter et de prendre du temps pour soi. Alors maintenant, à vous de jouer !