Rechercher
  • carolinepannetier

Granola maison sans gluten et végétalien

Mis à jour : 5 nov. 2018

Je conseille souvent un petit déjeuner léger à base de fruits. Pourquoi ? Pour ne pas vous surcharger dès le début de la journée. En effet, les céréales nous permettent de nous réchauffer mais surcharge le système digestif.

Le muesli a été inventé par des montagnards pour gravir la montagne. Aujourd'hui, la plupart des gens n'ont pas besoin de cette énergie présente dans ce muesli pour travailler. Je conseille donc d'éviter d'en consommer chaque jour. Toutefois, si vous souhaitez vous faire plaisir, vous pouvez en consommer sans excès. Je vous partage l'une de mes recettes fétiches pour faire son granola maison. Bien meilleur que celui en supermarché. Toujours meilleur fait maison. On peut choisir les produits que l'on met dedans.

Ici, je vous propose de mettre des flocons d'avoine qui sont naturellement pauvre en gluten, il n'y a donc pas de soucis pour les personnes non allergiques. Vous pouvez mettre des flocons de petit ou grand épeautre, de sarrasin, de riz, un mélange de chaque... Varier les plaisirs !

Pour une version sans gluten, il existe des flocons d'avoine sans gluten, ou prenez le riz, le sarrasin, le quinoa qui sont naturellement sans gluten.

  • Recette du granola

- Ingrédients

300g de flocons d'avoine, 200g mélange de noix, 60g de noix de coco râpée, 50g de purée d'amandes complète, 10 ml d'eau, extrait de vanille liquide, 1/2cc de fleur de sel, 60g de sirop d'érable, 100g de compote de pommes SSA, 45g cacao en poudre, pépites de chocolat et/ou fruits secs.


- Etapes

Dans un gros saladier, mettre 300g de flocons d'avoine ou autre flocon de céréales, environ 200g d'un mélange d'amandes, de noix, de noisettes et graines (tournesol, courge, sésame...), et 60g de noix de coco râpée. Dans une casserole, mettre 50g de purée d'amandes complète (ou cacahuète ou noisette ou sésame...), 15ml d'eau, un peu d'extrait de vanille liquide, 1/2 càc de fleur de sel, 60g de sirop d'érable (ou d'agave) et 100g de compote de pommes sans sucre ajouté. Bien mélanger.

Quand c'est homogène, l'ajouter dans le saladier et mélanger jusqu'à ce que le mélange sec soit mouillé. Vous pouvez rajouter du cacao pur en poudre pour qu'il soit tout chocolat et encore plus gourmand. Tasser sur une plaque au four 12mn à 160°C, mélanger et tasser de nouveau. Remettre pour 4 minutes, mélangez, puis à nouveau 3 minutes, puis finir par 2 fois 2 minutes. Puis rajouter des petites pépites chocolat ou des raisins secs et autres fruits secs si vous le souhaitez.


Le secret est de mélanger régulièrement. N'hésitez pas à former des petits tas.

A déguster avec une boisson végétale, un yaourt végétal, une compote SSA ou bien nature !


125 vues

14, Rue Bertrand Robidou

35000 Rennes, France

caroline.pannetier.naturopathe@gmail.com

Tél : 06 03 68 26 06

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon

© 2018 par Caroline Pannetier. Créé avec Wix.com

Voir les mentions légales