top of page
  • Photo du rédacteurcarolinepannetier

Recettes saines et gourmandes du mois de janvier

Vous êtes nombreux.ses à ne pas avoir de comptes instagram... Alors j'ai décidé de vous partager les recettes que je partage là-bas sur le blog avec un article dédié par mois.



Recettes salées

Gaufres aux épinards et au comté !

Pour 4 gaufres : mixer 100gr d’épinards frais avec 125ml de lait végétal. Ajouter 2 œufs et mélanger. Enfin, ajouter 75gr de farine de petit épeautre, 50gr de flocons d’avoine, 1 cas de levure de bière, 1 cac d’huile d’olive. Une fois que vous avez bien melangé, ajoutez du comté en cubes.

Servir avec de la mâche !



Crumble d’hiver salé sans gluten et vegan

1) Préparer les légumes : Mettez des légumes d’hiver au cuit vapeur, ici j’ai mis 2 carottes, une moitié de potimarron, 3 petites pommes de terre, 4 gros bouquets de chou-fleur (mais faites avec les légumes que vous avez). Faire revenir une dizaine de champignons et 1 oignon jaunes dans de l’huile d’olive. Couper le feu une fois qu’ils sont cuits et rajouter les légumes cuits dans la casserole. Mélanger et ajouter le sel, le poivre et les herbes de Provence.

2) Préparer le crumble : 100gr de farine de riz complet pour une version sans gluten ou petit épeautre et 80gr de purée de cacahuète. Malaxer aux doigts. Ajouter sel, poivre, des graines de courge et du sésame.

3) Passer au four une dizaine de minutes pour dorer le crumble.


Tarte poireaux, potimarron, noix et feta

Une tarte hivernale que j’adore !

Sauce végétale

Mélanger la moitié d’une brique de crème végétale (ici soja, attention, regardez les ingrédients, prenez une crème sans sucre ajouté), 1 cas de tamarix 1 gousse d’ail écrasée, 1 cas de purée de sésame complète, 1 cas de levure de bière.

J’ai rajouté des graines de chanvre par dessus. Cette sauce va très bien avec des légumes, de la viande, du poisson, dans une galette de sarrasin avec légumes crus et falafels aussi…

Nouilles de riz aux légumes

Couper finement carottes, chou rouge, oignons et faire revenir dans de l’huile d’olive avec de l’ail. Ajouter ensuite des champignons et des noix de cajou. Et des cubes de tofu black Forest de Taifun. Ajouter de la sauce tamari.

Choux de Bruxelles et quinoa

Cuire les choux de Bruxelles à la vapeur une dizaine de minutes. Cuire le quinoa 15 minutes. Mélanger les deux et ajouter une sauce avec une gousse d'ail écrasée, de l'huile de noix et d'olive. J’ai rajouté de la levure de bière par dessus.


Légumes marinés au cidre !

Découper 3 carottes, une branche de céleri, un oignon et les faire revenir dans de l’huile d’olive quelques minutes. Ajouter une poignée de champignons, 2 gousses d’ail, une poignée de châtaignes cuites. Faire revenir pendant 10 minutes. Verser ensuite 200ml de cidre et laisser mijoter 15mn. Ajouter 400ml de lait de coco, un bouillon de légumes, sel, poivre, 2 feuilles de laurier. Laisser mijoter 15 minutes à feu doux. Dégustez !

Et voilà, on en a fini avec le mois de janvier, que des recettes salées, mais le mois prochain, il y aura du sucré !

Posts récents

Voir tout

Recettes du mois de mars

Voici les recettes partagées sur mon compte instagram du mois de mars. Régalez-vous ! Recettes salées Poêle chou rouge, carottes et oignons Faire revenir du chou rouge, des carottes et des oignons dan

コメント


bottom of page