Rechercher
  • carolinepannetier

Retrouver un bon sommeil

Mis à jour : 17 déc. 2020

De nombreuses personnes viennent me voir pour des problèmes de sommeil. C'est un problème qui est très présent aujourd'hui, encore plus depuis le confinement.




Idéalement, il serait intéressant de faire le point avec un naturopathe pour chercher les dysfonctionnements de l'organisme et travailler sur la cause du problème, mais je peux déjà vous donner quelques conseils pour améliorer votre qualité de sommeil. En voici cinq qui me semblent essentiels :


- Limiter les excitants dans la journée : café, thé, sodas, contiennent de la caféine ou de la théine qui ont pour effet de stimuler notre système nerveux sympathique et de stimuler la production de cortisol. Si notre corps est trop exposé au cortisol, il finira par s’épuiser sur le long terme. Il vaut donc mieux ne pas en abuser et surtout les arrêter après 15h.


- Faire des repas légers le soir : les sécrétions digestives diminuent le soir, donc on évite les repas trop lourds, riches en sauces ou avec de mauvaises combinaisons alimentaires. On privilégie les glucides qui favorisent l’endormissement et les aliments riches en tryptophane comme les noix ou l’avocat pour stimuler la production de mélatonine, fameuse hormone du sommeil.


- S’aérer en journée : prendre la lumière du jour au quotidien, idéalement au moins pendant 20mn car la lumière influence la mélatonine.


- Activités douces avant le coucher : pour calmer le système nerveux sympathique et activité le parasympathique, on privilégie une méditation, une cohérence cardiaque, du yin yoga, des étirements, de la lecture… bref un retour au calme !


- Eviter les écrans au moins une heure avant le coucher : la lumière bleue stimule l’organisme ainsi que notre glande pinéale qui est responsable du cycle circadien. Notre cerveau pensera qu’il fait jour et notre rythme cardiaque augmentera alors que la mélatonine diminuera. On évite d’ailleurs le téléphone dans la chambre pour les ondes.


J’aime beaucoup me créer une routine sommeil, pour envoyer le message à mon corps qu’il est l’heure de se détendre et d’aller rejoindre les bras de Morphée. Et vous ?


Pour prendre RDV, n'hésitez pas à me contacter par téléphone ou email, ou prendre RDV par ici : http://clicrdv.com/caroline-pannetier

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout