top of page
  • Photo du rédacteurcarolinepannetier

Ventre qui gonfle ? Les solutions de la naturopathie

Vous êtes nombreux et nombreuses à venir au Cabinet avec des problèmes de ventre qui gonfle. Les ballonnements sont très courants, mais savez-vous exactement ce qu'il se passe dans votre bidon ?


ballonnements

Pourquoi a t'on le ventre qui gonfle ?

Les ballonnements sont en réalité une augmentation anormale des intestins à cause de gaz ou de fermentations.


Ce n'est pas la faute à un organe digestif en particulier, mais celle de tous les : de l'estomac au côlon. Et plus particulièrement des enzymes digestives qui ne sont pas assez efficaces.


Cela peut également être à cause d'une tension nerveuse. Avez-vous déjà dit ces fameuses phrases : "Ca me gonfle !" "Ca commence à me gonfler cette histoire".


Fermentation ou putréfaction ?

  • La fermentation, qui est sans odeur, vient de la consommation des végétaux.

  • La putréfaction, avec odeur, de la consommation de protéines.


Que faire contre les ballonnements ?


Alimentation


Certaines combinaisons alimentaires sont à éviter car elles n'implique pas la même digestion enzymatique et favorise les gazs, à savoir :

  • les sucres lents et les sucres rapides

  • les protéines animales et les céréales

  • le lait et les fruits

  • le pain complet et le miel


Aussi, évitez les aliments raffinés riches en graisses saturées (charcuterie, fromage, mayonnaise...) ainsi que ceux favorisant les gazs comme les légumineuses, les sucres industriels, le chou, l'oignon, le navet, l'artichaut, le petit pois.


Prenez le temps de mastiquer et évitez de boire en mangeant.


Mouvement


L'exercice physique est indispensable pour mettre en mouvement vos intestins et vous permettre d'aller à la selle quotidiennement.

Pensez également aux mouvement de torsions en yoga qui favorisent le péristaltisme.


Le massage circulaire du ventre de droite à gauche, le matin peut vous aider. Allongez-vous (ou mettez-vous en position accroupie) et prenez un peu d'huile végétale et ajoutez une cuillère d'huile essentielle de lavande vraie ou de basilic, et massez en respirant par le ventre.


Autres astuces


D'autres astuces existent, notamment l'utilisation du Charbon actif qui contribue à réduire l'excès de flatulence, ou bien l'aromathérapie. Un RDV au cabinet ou en ligne permettra de faire le point et de vous conseiller de manière personnalisée.


8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page