Rechercher
  • carolinepannetier

Vinaigre de cidre

Le vinaigre est notre allié. En effet, nous l'avons tous dans notre cuisine et il a de nombreuses vertus thérapeutiques. Je l'ai testé à plusieurs reprises, notamment pour des aphtes ou piqûres de moustiques et c'est assez incroyable.

Celui que l'on préfèrera sera le vinaigre de cidre. Je vous conseille de l'acheter bio, non pasteurisé et non filtré afin qu'il garde toutes ses propriétés.



Petit retour en arrière...

Vinaigre ou vin aigre ? Certains pensent que l'origine de ce nom viendrait de là. Le vin devient aigre, acide lorsqu'il est exposé à l'air libre grâce à un micro-organisme, l'acétobacter qui va créer une fermentation acétique.

A l'époque le vinaigre était surtout utilisé pour ses vertus thérapeutiques. En effet, il est considéré comme l'un des premiers antibactériens. Dans l'Antiquité, les plaies infectieuses étaient guéries avec une macérations de plantes médicinales dans du vinaigre. Hippocrate en conseillait d'ailleurs à ses patients. Quant aux grecs et romains, ils l’utilisaient pour purifier l’eau et se désaltérer.

Le "vinaigre des quatre voleurs" date du Moyen-Age. Ce fameux vinaigre est un vinaigre bio dans lequel ont macéré diverses plantes. Il tient son nom d'une histoire. Pendant une terrible contagion de peste à Marseille, quatre personnes pillaient les maisons des morts tout en restant en bonne santé. Leur secret était de se badigeonner de d'une mélange de vinaigre et de plantes. Lors de leur arrestation, ils ont partagé la recette de ce mélange pour que leur peine de mort soit moins atroce que prévue. Aujourd'hui, le vinaigre des quatre voleurs est conseillé pour un usage sur la peau et les cheveux. Je vous recommande d'ailleurs la très bonne marque bio Flore de Saintonge.


Fabrication

La fabrication du vinaigre repose dans l'oxydation de l'alcool. Les bactéries transportées par les poussières de l'air entrent en contact avec l'alcool et le transforme en vinaigre. Elles s'agglomèrent et forment un voile blanchâtre qui va remonter à la surface puis retomber au fond du récipient, c'est ce qu'on appelle la "mère".


Ses propriétés

Le vinaigre de cidre est riche en fer, sodium, phosphore, magnesium, fluor, bore et silice. Il a également une bonne teneur en acides essentiels, en enzyme et en pectine grâce à la pomme. Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'est pas acidifiant.

Il a de nombreuses propriétés, il est :

- Tonique nerveux et cardiaque - Nettoyeur et régénérant cellulaire - Reminéralisant car il favorise l'assimilation des minéraux - Stimulant digestif : au cours d'un repas, le vinaigre va booster processus digestif - Immunostimulant - Anticholestérol - Fluidifie le sang


Utilisation


Usage thérapeutique

On peut utiliser le vinaigre pour beaucoup de petits bobos du quotidien, mais pas que. Il est en effet très efficace contre les aphtes (en bain de bouche), contre les verrues, les mycoses, les cors mais aussi les piqûres de moustiques, de guêpes, d'orties, et contre les démangeaisons.

De plus, il serait très intéressant en compresse pour les varices et jambes lourdes, les maux de tête, les bosses et les coups.

Il va également être efficace pour nous accompagner contre les maux hivernaux. En gargarisme pour les maux de gorge et en boisson contre les rhumes (2 càs de vinaigre, 1 càs de miel dans un verre d'eau).


Beauté

En beauté, il est parfait pour notre crinière. Il s'attaque aux poux et aux pellicules, aux cheveux gras, à leur chute et aux irritations. Il démêle, fait briller et accentue la couleur des cheveux bruns et donne des reflets aux blondes.

Il est aussi très bénéfique pour la peau. Il procure une peau lisse, assouplit les tissus, améliore le teint et préserve la jeunesse de la peau en prévenant les rides. Ainsi, se nettoyer le visage et le cou avec une lotion (1 càc de vinaigre avec 50 cl d'eau froide) vous garantira une belle peau saine et jeune.


Utilisation générale

On peut utiliser le vinaigre par la voie cutanée et également par la voie digestive.

  • voie cutanée : en lotion ou friction

Pur ou en compresse. Diluer 1 cuillère à café de vinaigre de cidre dans 4 cuillères à soupe d’eau de source. Mettre 1⁄2 litre de vinaigre de cidre dans l’eau du bain.

  • voie digestive : en boisson

Diluer 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau de source (jusqu’à 3 verres/jour). Cure de 3 semaines : 1 verre par jour de préférence le matin à jeûn. Faire des gargarismes pur ou coupé avec de l'eau.


Cocktail Jarvis


Vinaigre et miel

Dans les années 60, un médecin du Vermont, le Dr Jarvis, a inventé un remède qu'il conseillait contre de nombreuses maladies, le Cocktail Jarvis qui a pour but principal de régénérer l'organisme.

Le Dr Jarvis estimait que le vinaigre, grâce à tous ses bienfaits que nous venons de voir, était un ingrédient miracle. Il a eu l'idée de l'accompagner de miel non pasteurisé. Cet ingrédient a lui aussi de nombreuses propriétés médicinales. En effet, le miel contient de nombreuses vitamines, dont les vitamines B1 et B2, également de la vitamine C, de l'acide pantothénique, nicotinique et de la pyridoxine. De plus, la plupart des minéraux présents dans le vinaigre de cidre le sont également dans le miel. Ainsi, c'est un catalyseur dont les enzymes accélèrent l'assimilation des aliments par l'organisme. Le vinaigre de cidre et le miel agissent donc en parfaite synergie.


La cure du Dr Jarvis

Durée

La cure consiste à boire le cocktail Jarvis pendant 21 jours tous les matins à jeun. Il est important de terminer la cure pour que le processus thérapeutique arrive à son terme.

Comment ?

Mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre biologique et non pasteurisé avec 1 cuillère à soupe de miel biologique non pasteurisé dans un verre d’eau. Boire à jeun tous les matins ou avant les repas ou tout autre moment selon votre préférence.


J'espère que vous aussi, le vinaigre de cidre va vous sembler plus intéressant dès à présent :)

14, Rue Bertrand Robidou

35000 Rennes, France

caroline.pannetier.naturopathe@gmail.com

Tél : 06 03 68 26 06

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon

© 2018 par Caroline Pannetier. Créé avec Wix.com

Voir les mentions légales