Rechercher
  • carolinepannetier

Le sucre nous fait-il grossir ?

Disons le clairement, on consomme beaucoup trop de glucides de nos jours. J'entends beaucoup de gens en consultation qui me parlent de ce fameux coup de barre qui leur donne envie de manger du sucre, ou bien de cette fameuse hypoglycémie qui les rend faible et les oblige à manger. Comme je le fais en consultation, je vais vous expliquer le mécanisme du corps lorsque nous consommons le sucre pour que vous compreniez ce qu'il se passe.



Que se passe-t-il dans mon corps ?

L'apport de glucides dans le corps provoque une réaction du pancréas, qui va produire une hormone, l'insuline qui freine la montée de la glycémie dans le sang.

L'insuline va demander :

- à toutes nos cellules de brûler le maximum de sucre possible, ce qui va nous donner beaucoup d'énergie pendant une trentaine de minute

- à notre foie de transformer l'excès de sucre en gras

- à nos cellules adipeuses de stocker ce gras circulant que le foie vient de fabriquer

A la fin de ce processus, qui prend à peu près 2h, vous ressentez sûrement une nouvelle envie de sucre : c'est ce qu'on appelle l'hypoglycémie réactionnelle accompagnée de son fameux coup de barre qui nous donne envie de sucre ou d'excitant. Le cercle vicieux du sucre.


En plus de fatiguer notre foie, on fatigue notre corps, notre cerveau également qui ne trouve plus de vitamines et de minéraux pour se nourrir. Et on stocke du mauvais gras.


Le mauvais gras

La majorité du gras que l'on stocke dans notre corps et que nous n'aimons pas est fabriqué à partir de glucides raffinés : pain blanc, pâtes, riz blanc, gâteaux industriels...etc

Il est donc nécessaire de réduire la part des glucides dans votre assiette et de le remplacer par des légumes. Pour des idées de collations saines, je vous invite à lire mon article par ici.

De même, les produits transformés sont à éviter au maximum (chips, plats préparés, glaces....) mais également les autres mauvais gras comme la charcuterie et les produits laitiers, en faisant la part belle au bon gras (voir mon article sur le sujet par ici).


Alternatives au sucre

Dans la famille des glucides, je voudrais le sucre ! Il existe trois catégories de glucides :

- les sucres simples = monosaccharides = fructose ou glucose = dans les fruits, le miel

- les sucres doubles = disaccharides = lacgtose, maltose, saccharose = sucre

- les sucres complexes = polysaccharides = amidon, cellulose, dextrine, glycogène = féculents, céréales, légumineuses, pomme de terre...

Bruts, ces aliments sont riches en minéraux et vitamines, et donc sont de bonnes sources d'énergie. Attention toutefois si ils sont raffinés !


Produits raffinés

Les produits raffinés ont besoin de vitamines et de minéraux pour être assimilés par l'organisme. Pour les trouver, l'organisme va aller chercher dans ses réserves personnelles (dents, os, cheveux...) et donc il s'acidifie et se déminéralise.

Les carences en minéraux, notamment en vitamines B et en magnésium que cela engendre, va entrainer une fatigue et du stress, ainsi que des hypoglycémies réactionnelles dont on parlait plus haut.


Et l'aspartame ?

L'aspartame est un édulcorant qui est utilisé dans de très nombreux produits industriels. L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) approuve cela malgré les études scientifique sur sa dangerosité. D'ailleurs, le Japon l'a interdit au profit de la stevia.

Il a le même effet sur le cerveau car son goût sucré entraine quand même une hypoglycémie et le processus cité plus haut, donc avec des envies de sucre et un stockage de gras.

Une fois dans l'organisme, l'aspartame se transforme en méthanol dicétopipérazine et en phénylalanine qui sont comme des poisons pour l'organisme et qui peuvent entrainer des symptômes comme des troubles de la mémoire, de l'humeur, des douleurs articulaires, crampes, des insomnies...etc chez certaines personnes.


Quoi faire ?

Comment se sevrer du sucre ? Vous n'allez pas aimer, mais la seule solution est de supprimer tous les goûts sucrés pendant au moins un mois. Gardez toutefois les sucres naturels présents dans les fruits et les glucides complexes comme les céréales complètes et les légumineuses.

Dans un premier temps, vous pouvez déjà :

- supprimer les produits industriels et ainsi ne plus consommer de sucre raffinés (plats tout faits, viennoiseries, pain blanc, yaourts...etc). Attention au sucre roux qui est seulement du sucre blanc coloré !!!

- consommer des fruits même pour sucrer vos gâteaux (une banane écrasée, de la compote, des dattes...)

- utiliser plutôt du sucre complet si besoin type rapadura, muscovado, sucre de coco ou sucre de canne brut bio.

Pour info :

- le miel est pour moi un "alicament", il se consomme seul (il fermente quand il est pris avec un autre aliment) et c'est le fruit d'un travail acharné de petites abeilles qu'il faut préserver.

- le sirop d'agave est un sucre naturel avec un IG faible mais, malheureusement son processus de fabrication fait que sa qualité est altérée.


N'hésitez pas à m'écrire pour plus d'informations ou à prendre RDV au Cabinet de naturopathie à Laval ou bien en visio par Skype.

Posts récents

Voir tout