Rechercher
  • carolinepannetier

Les émonctoires

En naturopathie, je vous parle souvent de vos émonctoires. Mais qu'est-ce donc ? Ce sont en fait des portes de sortie pour vos déchets.

En effet, c'est à travers les émonctoires que les déchets accumulés dans l'organisme sont éliminés. Pour qu'ils puissent fonctionner normalement, il est important de les nettoyer régulièrement.


Les émonctoires

Les principaux émonctoires sont :

- La peau

- Les poumons

- Le foie et les intestins

- Les reins

- L'uterus

Les secondaires sont nos glandes : salivaires, lacrymales, et les muqueuses ORL

De même, on peut appeler également émonctoires pathologiques ceux que le corps créent pour éliminer les toxines comme les ulcères, les kystes, les boutons...etc.


Les déchets

A travers les émonctoires, différents types de déchets sortent. Il y a :

- L'eau : à travers la sueur, l'urine, les selles, la vapeur d'eau. Ce n'est pas un déchet mais elle s'élimine par nos émonctoires.

- Les gaz : ils sont éliminés par les poumons mais une partie est absorbée par le sang et a un impact sur nos cellules, une autre partie est éliminée par les intestins.

- Les déchets alimentaires : ce sont nos intestins qui s'en occupent, une constipation favorise l'accumulation de toxines par exemple

- Les colles : c'est une substance grasse et collante qui est éliminée par les intestins et le foie ainsi que par la peau (au niveau des glandes sébacées) et les poumons (et les voies ORL).

Les sources sont les glucides, les lipides et les produits laitiers.

Les pathologies en lien sont l'acné, les kystes, les dermatoses, etc.

- Les cristaux : ce sont le résultat d'une acidose (voir mon article sur le sujet). Eliminés par les reins et la peau. Les pathologies en lien sont l'arthrose, les scléroses, les calculs rénaux, rigidification des artères, les dermatoses...etc.

- Les substances acides : éliminées par les reins, les poumons et la peau (à travers les glandes sudoripares, donc la transpiration).

Les sources : un excès de protéines animales, de légumineuses, de céréales raffinées, d'aliments acides, des laitages et du gluten.

Les pathologies sont de type inflammatoires comme les problèmes cardio-vasculaires et les cancers.


La detoxification

Pour permettre aux émonctoires de bien fonctionner, il est important de les nettoyer régulièrement à travers des cures de detoxification. Le but est surtout de ne pas accumuler plus de déchets, de toxines. On recommande de faire une à deux cures detox par an.

Pour ce faire, je vous recommande de prendre RDV avec un naturopathe pour évaluer votre vitalité avant de vous lancer dans une cure de detox.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.


74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nouveau cabinet de naturopathie à Rennes

Après de nombreuses demandes de votre part, et de nombreuses recherches de mon côté, je peux enfin vous partager la nouvelle adresse de mon Cabinet dans le centre de Rennes : Cabinet Joffre 18 rue Mar