Rechercher
  • carolinepannetier

Préparer sa peau au soleil

Les beaux jours arrivent et je reçois de plus en plus de questions sur la façon de préparer sa peau au soleil !

Notre peau est le plus grand organe de notre corps, nous devons donc le protéger ! Saviez-vous que le bronzage est une défense de l’organisme à une agression, le soleil ? La peau va synthétiser de la mélanine pour se protéger. Donc si bronzage il y a, l’exposition a été trop longue.

Comment préparer sa peau ? Voici mes petits conseils !


Conseils pour préparer sa peau


L'exposition

S'exposer progressivement au soleil ! Ne pas y aller toute une journée d'un coup, mais plutôt y rester chaque jour 20 à 30 minutes, et évitez d'y aller de 12 à 16h.


L'alimentation

Déjà, manger une carotte chaque jour ! Riches en bêta-carotène, un pigment qui donne une couleur orangée, la carotte est votre premier allié pour préparer votre peau. Ces derniers vont bloquer une partie de la production de radicaux libres stimulée par les UV, ainsi la peau sera plus résistante aux coups de soleil.

Ensuite, penser à votre assiette. Consommez régulièrement des aliments riches en bêtacarotène (évidemment les carottes, les tomates, les patates douces, les melons, abricots, les pêches, les légumes verts et rouges. Ne pas oubliez les acides gras essentiels comme l'huile d’olives PPF et les poisssons gras type saumon, sardine, maquereaux, thon, etc. Et les aliments riches en vitamine A comme les œufs, le persil, le fromage, etc.


L'hydratation

Hydratation interne

Boire, boire, boire de l'eau ! Au moins 1L par jour minimum ! Et intégrer des aliments riches naturellement en eau, et notamment des aliments colorés pour stimuler la mélanine. Penser aux bons jus fraîchement pressés de légumes qui sont riches en vitamines, minéraux et pigments végétaux. Eux aussi sont alcalinisants, protecteurs et antioxydants.

Mais aussi, hydrater sa peau avec du bon gras à l'intérieur avec des huiles riches en oméga 3 et à l'extérieur.


Hydratation externe

Avant l'exposition, l'huile de carotte ou l'huile de buriti est très intéressante. Cette graine est riche en oméga 6 et 9 mais surtout en caroténoïdes et en vitamine E. Elle est donc antioxydante, photo protectrice, hydratante, réparatrice, et favorise et prolonge le bronzage. Attention de toujours l'utiliser avec une autre huile pour ne pas tacher votre peau ou vos vêtements.

Petite recette pour une huile bronzante : mélanger 10 ml d’huile de buriti avec 90 ml d’huile végétale d'amande douce ou de jojoba.

Après l'exposition, penser à bien hydrater la peau après l'exposition avec de l'huile de coco ou du beurre de karité avec un peu d'aloe vera qui va apaiser les rougeurs.


L'urucum

S'il vous plait, ne prenez pas de compléments alimentaires qui vous promettent de bronzer ou de prolonger le bronzage. Si vous souhaitez en prendre un, je vous conseille l'urucum qui est une graine riche elle aussi en béta carotène (100 fois plus que la carotte) et en antioxydant. Cette plante amazonienne se trouve sous forme de poudre, d’huile ou gélules. Je vous conseille la poudre ou d’huile d’urucum de qualité biologique sans additif, ni conservateur. Vous pouvez faire une cure de 3 semaines à un mois avant de vous exposer et si vous voulez un mois après pour prolonger le hâle. Suivez la posologie conseillée par le fabricant. Pour l'huile, faites comme l'huile de buriti.


Gommer sa peau

Un mois avant l'exposition, pensez à bien brosser votre peau avec le brossage à sec, et à faire des gommages au savon noir pour stimuler le renouvellement cellulaire. Et même un hammam avant pour vous détendre et bien nettoyer la peau !


Crème solaire

Il est important de se protéger lorsque l'on s'expose longtemps. Prendre une crème solaire adaptée à son type de peau et aux conditions d’ensoleillement. Elle doit être contre les UVA et les UVB. Vous pouvez également la faire vous-même avec la super recette de Maman Nature.


J'espère vous avoir éclairer à ce sujet. Si vous avez des questions ,n'hésitez pas à me les poser en commentaires ou à prendre RDV pour faire un point sur votre hygiène de vie ensemble.

14, Rue Bertrand Robidou

35000 Rennes, France

caroline.pannetier.naturopathe@gmail.com

Tél : 06 03 68 26 06

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon

© 2018 par Caroline Pannetier. Créé avec Wix.com

Voir les mentions légales