Rechercher
  • carolinepannetier

Transpirer avec le sauna

Avec ce froid, rien de tel qu'un bon sauna ! Je recommande très souvent cette pratique qui est l'une de mes chouchous pour bien transpirer. Dans les pays du nord elle est très utilisée depuis plus de 2000 ans, les gens ayant même un sauna chez eux. Toutefois, les règles du sauna ne sont pas les mêmes que chez nous. Très souvent lorsque je vais dans des saunas en France, les personnes vont avoir tendance à rajouter de l'eau sur les pierres, mais que nenni ! Surtout pas ! Pourquoi ? Pour transpirer ! Oui, je reviens toujours à la transpiration qui est l'une des clés pour rester en bonne santé ! C'est d'ailleurs toute la différence avec le hammam.


Que se passe t'il dans le corps ?

Les bienfaits du sauna sont nombreux !

Déjà, il va stimuler la circulation sanguine et donc contribuer à la bonne santé cardio-vasculaire. C'est la différence chaud/froid que nous allons vivre pendant la séance au sauna qui va provoquer les changements bénéfiques au corps. La chaleur va nous permettre de transpirer car la pression sanguine va s'accélérer et entraîner une vasodilatation de nos vaisseaux sanguins. Ainsi, on transpire et nos pores s'ouvrent tranquillement pour laisser passer les toxines accumulés dans nos liquides (sang et lymphe notamment) et donc de nous nettoyer. Lorsque l'on prend la douche froide après le sauna, la fraîcheur arrive et l'effet contraire se met en route, notre organisme va protéger ses organes nobles et une vasoconstriction s'exerce. Nos pores se referment et ça nous donne de l'énergie. C'est donc cette alternance chaud/froid qui procure les bienfaits du sauna en stimulant notre organisme.

Il me semble également important de préciser que c'est le sauna est un moment pour soi. On prend le temps de se faire du bien, on relâche le corps et l'esprit. C'est donc un excellent anti-stress ! La chaleur va activer la libération d'endorphines et va nous permettre de nous détendre.

De plus, il détend les muscles et soulage les douleurs au niveau des articulations. Un sauna est donc très intéressant juste après une séance de sport pour vous détendre et pour éliminer les toxines qui seront mises en circulation grâce à l'exercice physique.

Enfin, le sauna va stimuler le système immunitaire en le mettant dans un état de fièvre qui va stimuler la production de globules blancs et d'anticorps. Parfait en prévention de l'hiver !


Protocole du sauna

1) Préparation :

La première étape est pour moi de soit faire du sport, se faire masser ou se brosser avec la technique du brossage à sec. Le brossage à sec est très intéressant car ça va permettre d'activer votre circulation et de préparer la peau à transpirer.

2) Douche chaude ou tiède :

Un premier passage à la douche est recommandé pour nettoyer la peau et réchauffer le corps. L'eau peut être tiède à chaude. Attention à ne pas mouiller vos cheveux car on veut être sec dans le sauna. On se sèche donc bien avant d'y rentrer. Je conseille d'y aller nu avec une serviette sèche. Il est donc conseiller d'avoir deux serviettes : une pour se sécher et une pour le sauna.

3) Sauna : premier passage

On rentre donc sec dans le sauna avec notre serviette sèche ou un tissu en coton. On s'installe confortablement : on s'assoit ou on s'allonge, l'important est d'avoir les pieds au même niveau que le corps pour avoir la même température au niveau de tout le corps et équilibrer les liquides. On profite de ce moment pour se relaxer et laisser aller nos pensées pour se vider l'esprit. On reste dans le sauna maximum 15 minutes. L'essentiel est de transpirer de tout le corps. Vérifiez surtout vos jambes qui sont celles qui vont mettre le plus de temps à suer.

4) Douche froide

Les choses sérieuses commencent... en sortant du sauna, on file à la douche froide ! On commence par le bas du corps et on remonte doucement jusqu'au cou et au visage sans mouiller les cheveux cette fois non plus. Si vous êtes à la neige, vous pouvez très bien vous rouler dedans ou si vous avez une rivière à côté, plongez dedans ! L'important est d'aller dans du froid. Ensuite on se sèche bien et on se met au chaud.

5) Repos

On s'enroule dans un peignoir et on se repose. On reste tranquille et allongé au moins le temps que l'on est resté dans le sauna voire le double, donc une quinzaine de minutes minimum. Cela va permettre à l'organisme de se rééquilibrer.

On répète ces étapes de 2 à 5 trois fois en tout.


Contre indications

Le sauna n'est pas fait pour tout le monde ! Ce n'est pas recommandé si vous souffrez de maladies cardiaques ou d'hypertension artérielle, ou si vous êtes enceinte, ou très fatigué. D'ailleurs, si votre corps ne se réchauffe pas après le premier passage sous la douche froide, limitez vous à un seul passage.


Alors, ça vous tente ?

133 vues

14, Rue Bertrand Robidou

35000 Rennes, France

caroline.pannetier.naturopathe@gmail.com

Tél : 06 03 68 26 06

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon

© 2018 par Caroline Pannetier. Créé avec Wix.com

Voir les mentions légales