Rechercher
  • carolinepannetier

On passe à l'heure d'hiver en forme !

Mis à jour : 27 oct. 2018

Demain on change d'heure ! En hiver, on est plutôt content car on gagne 1h de sommeil, toutefois, on perd 1h de luminosité. Et on est d'accord, nous avons besoin de lumière. Plus les jours diminuent, plus nous aurons tendance à être moins en forme, un peu triste avec un énorme manque de motivation.



L'automne est une période de transition. C'est le moment où il faudrait que l'on lâche un peu de lest. On a moins d'énergie, alors on ralentit. C'est important de revenir à soi, et de prendre du temps pour soi.

On a naturellement moins envie de sortir, on peut se sentir un peu plus morose, on va avoir envie de nourriture réconfortante. Je fais une grosse généralité, nous sommes tous différents, mais il est vrai que le manque de luminosité peut nous amener à avoir ce genre d'envies, de comportements. Que faire pour éviter ça ? Voici quelques conseils...


  • Se reposer

Ca a l'air tout simple, mais c'est une chose que l'on ne prend pas le temps de faire. Je le vois souvent en consultation, on prend de moins en moins de temps pour nous. Si on est fatigué, on se repose ! Dormez plus, couchez-vous plus tôt, enlevez le réveil le week-end. Si vous en ressentez le besoin, faites une sieste. Pas besoin de s'endormir, il suffit de fermer les yeux 20 minutes maximum ; ou bien de s'endormir 1h30 maximum.


  • S'exposer

On s'expose à la lumière dès que l'on peut. On ouvre les volets le plus tôt possible, on en profite d'ailleurs pour bien aérer les pièces de l'appartement ou la maison. On fait des balades en nature, que ce soit en forêt ou à la mer, pour profiter de la lumière mais aussi de l'énergie que nous transmet la nature.


  • Se créer un rituel du soir

Je vous conseille d'activer le "mode dodo" après une grosse journée. Après un bon brossage à sec, prenez votre douche chaude, massez-vous avec une huile végétale, enfilez votre meilleur pijama, puis posez-vous avec une bouillotte et une tisane "bonne nuit" avec du tilleul, de la marjolaine, de la mélisse ou encore de la passiflore. On évite les boissons énergisantes que ce soit le soir ou la journée d'ailleurs.

Pensez à créer un environnement propice au sommeil. Il sera important d'éviter les écrans, notamment les écrans bleus. Il existe plusieurs moyens de l'enlever aujourd'hui avec vos téléphones, tablettes et ordinateurs, notamment grâce à l'application f.lux. On évite également d'avoir des prises électriques dans la chambre ainsi que toutes sortes d'ondes électromagnétiques. On pense à éteindre la box internet et le téléphone avant de dormir.

N'hésitez pas à diffuser des huiles essentielles comme la mandarine rouge, la bergamote, ou la lavande vraie dans la chambre, en pensant à bien l'aérer. Vous pouvez soit mettre 2 gouttes sur un galet ou une vingtaine dans un diffuseur.

Le tout dans un environnement calme.


  • Manger léger

On met au repos notre système digestif ! Et oui, le repas du soir devrait être le plus léger. Pour gagner en énergie et en repos réparateur, je vous conseille donc d'alléger votre repas du soir, du moins pendant quelques jours pour la transition.

On en profite pour rajouter dans l'alimentation des produits riches en énergie, comme des jus de légumes, des graines germées, des algues, des fruits et légumes crus. Attention, ces ingrédients sont à éviter le soir, car ils donnent de l'énergie !


Ce sont pour moi les points essentiels à suivre pour garder l'énergie qu'il faut en cette période automnale, et surtout pour passer le cap du changement d'heure. N'hésitez pas à prendre RDV avec moi pour un suivi personnalisé !


51 vues

14, Rue Bertrand Robidou

35000 Rennes, France

caroline.pannetier.naturopathe@gmail.com

Tél : 06 03 68 26 06

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon

© 2018 par Caroline Pannetier. Créé avec Wix.com

Voir les mentions légales