Rechercher
  • carolinepannetier

L'acidité

En naturopathie on parle souvent d'acidité... j'aimerais vous expliquer un peu plus précisément ce concept.

Notre corps doit maintenir son acidité entre 7,35 et 7,45. Lorsqu'on va en dehors de cette limite, on risque un malaise ou même la mort ! Sans dramatiser, une acidité trop importante entraine une frilosité, une fatigue, un manque d'énergie, des extrémités froides, une irritabilité, des problèmes dentaires, des cheveux ternes cassants ou tombants, des ongles fragiles qui se dédoublent qui sont rayés, une peau sèche, une nervosité, une émotivité trop importante, des cystites, des inflammations, des spasmes, des crampes, des allergies, des douleurs articulaires, de l'ostéoporose...et j'en passe !



Que fait l'acidité à notre organisme ?

L'acidité engendre donc plusieurs problèmes :

Elle entraine une déminéralisation : nos minéraux sont utilisés pour neutraliser les acides dans le corps, l'organisme va les chercher dans les ongles, cheveux, dents et os et utilise notre calcium et notre magnésium, qui manqueront à notre système nerveux. Cela va favoriser l'inflammation de nos tissus car les minéraux utilisés vont former des sels et cristaux qui vont s'accumuler. Ils peuvent s'accumuler et bloquer les articulations, on entrainer des calculs.

De même, elle perturbe le fonctionnement de nos enzymes et fragilise notre système immunitaire.


Quelle est l'origine de l'acidité ?

Il y a de nombreuses causes à cette acidité.

- Commençons par le commencement, l'alimentation. Si vous mangez trop d'aliments acides : les protéines animales et les glucides (céréales et légumineuses) sont les deux principales sources d'acidité. Par contre, si vous ne mangez pas assez d'aliments basifiants cela peut également être problématique : fruits et légumes riches en minéraux, notamment magnésium, potassium, calcium...

- Le surmenage physique ou une suractivité peut entrainer de l'acidité. Ecoutez vos limites ! Lorsque l'on est trop actif physiquement, on produit de l'acide lactique et lorsqu'il y en a trop, on s'acidifie.

Par contre, le manque d'oxygénation peut être une autre cause d'acidité, donc on continue quand même de bouger et respirer !

- Le voici, le voilà, le stress ! Monsieur est également une des sources principales d'acidité qui provoque la perte de minéraux et notamment de notre magnésium !

- Une mauvaise élimination de nos organes émonctoires et notamment nos reins et notre peau entraine une acidité. Donc on transpire et on boit de l'eau !

- Enfin, les problèmes digestifs qui entrainent des fermentations et des putréfactions sont une source d'acidité. On fait donc attention à ce que l'on met dans l'assiette et aux mauvais mélanges.



Comment lutter contre l'acidité ?

Que faire pour lutter contre cette acidité ? Je vous conseille un RDV avec un(e) naturopathe pour faire le point et avoir un programme personnalisé. En attendant voici quelques conseils à mettre en place :

- On fait la part belle aux aliments basifiants : les légumes verts et colorés de saison (sauf les épinards cuits), les graines germées, les patates douces, les pommes de terre, les bananes, les châtaignes, les algues, les oléagineux comme l'amande et la noisette (trempées de préférence). On les préfère crus ou cuits vapeur ou bien en jus de légumes.

- On éviter les aliments acidifiants : protéines animales, les sucres, les céréales, les légumineuses, les laitages, les produits raffinés, les produits lactofermentés, le café, l'alcool, le tabac...

- On élimine les acides : on se met en mouvement avec une activité physique douce et régulière, on respire, on boit de l'eau, on fait un sauna et du brossage à sec, et on draine avec l'accompagnement d'un naturopathe.

Posts récents

Voir tout

Nouveau cabinet de naturopathie à Rennes

Après de nombreuses demandes de votre part, et de nombreuses recherches de mon côté, je peux enfin vous partager la nouvelle adresse de mon Cabinet dans le centre de Rennes : Cabinet Joffre 18 rue Mar

La Benâtre

53260 Entrammes, France

caroline.pannetier.naturopathe@gmail.com

Tél : 06 03 68 26 06

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon

© 2020 par Caroline Pannetier. Créé avec Wix.com

Voir les mentions légales